Le rôle positif de la présence (2006), propose une vision de la période coloniale confrontée à la parution de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ; l’article 4 a été largement contesté: «Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit». il a été abrogé le 15 février 2006.

positif1


Totem (2002/…) ensemble de meubles à tiroirs dans lesquels le public est invité à déposer des messages, pour symboliser la mémoire collective. Mémoire olfactive à travers les senteurs d’épices et de parfums de fleurs que referment les tiroirs.

totem1

 


Le cri des mille collines (2005) Vêtements symboliquement mutilés pour rappeler le génocide du Rwanda.

expo11


Larbravalises (2005), rassemble des valises symbolisant les voyages, les vies déplacées, l’immigration, pouvant recueillir des objets des fragments de mémoire.


Lilith (2005), première femme d’Adam, avant Eve. C’est celle qui a dit « NON ». Lilith rassemble dans la culture judéo-chrétienne, les côtés négatifs attribués à la féminité archaïque, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme.

lilith1


Voir les articles de PRESSE

Publicités