Synopsis :

Babou aime les bisous, de Papa, de Maman, de la nounou.
Il faut mettre des bisous dans le coffre pour un réveil tout doux…
Babou aime bien son doudou, il découvre avec lui comment les objets du quotidien peuvent devenir extraordinaires…
La musique, interprétée en direct, accompagne Babou dans son exploration du monde. Les autres mélodies, enregistrées, sont de Nessim Bismuth, un musicien enchanteur.


Présentation du spectacle :

Nos enfants ont une relation étroite avec les écrans de plus en plus tôt. Pourtant, l’enfant se construit par la relation qu’il entretient avec son corps vers le monde qui l’entoure. Le spectacle vivant n’est-il pas un moyen de leur faire découvrir l’art avec des artistes bien réels devant eux ?
Quand on dit marionnette, on pense à Guignol et pourtant il est possible de proposer au très jeune public, en crèches et ou à l’école maternelle, des spectacles à part entière. La marionnette permet la proximité autant que la distance, les enfants ne sont pas devant la boîte à images ( la télévision?) mais devant quelqu’un de vivant.
Avant 3 ans, l’intermédiaire entre l’enfant et la réalité est le corps. La communication théâtrale se construit donc à partir d’images, de sons, d’objets et parfois des mots. Le bébé découvre le monde en mettant des objets à sa bouche, c’est son moyen de rentrer en relation avec la réalité. Les objets sont alors importants pour faire passer cette communication. Lors d’un spectacle, il découvre des images nouvelles, parfois en relation avec ce qu’il connaît déjà, et ce sont ces images qui vont lui permettre de rentrer en relation avec celui qui lesproduit.
En tenant compte de ces paramètres, la Compagnie CHAMANIMA a voulu raconter dans son tout nouveau spectacle, Babou et le coffre à bisous, la journée d’un enfant de 18 mois à travers les sens, les sensations, les émotions, en combinant musique et sons enregistrés, et musique en direct, très peu de texte pour privilégier le visuel.
Chaque moment important de la journée comporte un ancrage dans le réel relayé par un envol vers l’imaginaire. La marionnette de Babou est réaliste ; le spectacle est en théâtre dit « noir » afin d’effacer des manipulateurs. La présence d’une comédienne rassure les petits spectateurs.
Le spectacle a été pensé pour ces spectateurs tout neufs prêts à vivre des propositions les plus surprenantes ou étranges. La musique ponctue chaque passage en alternant des moments vifs, des moments de calme, tenant compte de la capacité de concentration des enfants en bas âge.


Spectacle pour Tout-Petits :

Les Tout-Petits ont un langage qui leur est propre et rares sont les adultes qui en ont conservé un souvenir vivace.
C’est pourquoi, il y a trop peu de bons spectacles pour les 0-3 ans: souvent trop bavards, trop compliqués ou trop longs…
Quand ce n’est pas tout ça à la fois !
R2M1 s’est donc associé à la compagnie Chamanima (St Christoly de Blaye) pour mettre en images ce texte de Martine Macre. Il nous conte, avec humour et poésie, la journée de Babou. À son échelle, les objets paraissent sur-dimensionnés, mais heureusement, Doudou est là pour rassurer.


Fiche technique :

Spectacle pour Tout-Petits (de 0 à 3 ans)
Durée : 25 minutes
Marionnettes en théâtre noir et Conteuse
Interprétation : Martine Macre, Stéphane Salin et Bernard Leboeuf
Musique : Nessim Bismuth


Télécharger la documentation

Publicités